Aller au contenu principal
Accueil > Actualites > Les cadres du Ministère à l’école du budget programme

Les cadres du Ministère à l’école du budget programme

Version imprimableEnvoyer le lien par mail
images: 

Sur initiative de la Cellule d’études et de planification (CEP), le Ministère de la Fonction publique et du Renouveau du Service public a tenu les 13 et 14 novembre 2019 un atelier de renforcement des capacités sur le budget- programme.
Cette formation destinée aux cadres du Ministère de la Fonction publique et du Renouveau du Service public : Cabinet, secrétaire général, directeurs, chefs de service et principaux points focaux de la CEP a été assurée le premier jour par l’enseignant chercheur à l’université Alioune DIOP de Bambey, Dr Serigne Ahmadou GAYE qui a fait office de consultant.
L’animateur de la première journée est revenu notamment sur les éléments de contexte relatifs à la directive de l’UEMOA, la notion de Gestion axée sur les résultats (GAR), la budgétisation en programmes et la déconcentration de l'ordonnancement.
La seconde journée a permis au responsable de la Cellule d’Etudes et de Planification Madogal THIOUNE de revenir sur les trois programmes du Ministère que sont le programme Pilotage, le programme Fonction publique et le programme Renouveau du Service public.
Les échanges ont permis de s’accorder sur les indicateurs de performances qui feront l’objet d’une évaluation comme le veut ce nouveau mode de gestion budgétaire marquée par le passage du budget de moyens au budget de résultats à partir du 1er janvier 2020.
 Au nom de Madame Mariama SARR, Ministre chargé de la Fonction publique, le Directeur de cabinet Mamadou Camara FALL a clôturé la formation en invitant les cadres du Ministère à s’approprier les nouveaux concepts pour une meilleure gestion des deniers publics.