Aller au contenu principal
Accueil > Actualites > Formation des nouvelles recrues

Formation des nouvelles recrues

Version imprimableEnvoyer le lien par mail
images: 

1115 agents initiés aux principes de base de l'administration

Mme Mariama SARR, Ministre de la Fonction publique et du Renouveau du Service public a présidé le 26 septembre 2019,

le lancement de la formation des nouvelles recrues à l’amphithéâtre UCAD 2 de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar.

C’est dans une ambiance studieuse que Madame Mariama SARR, Ministre de la Fonction publique et du Renouveau du Service public s’est adressée aux participants.

Elle a notamment expliqué que l’organisation de cette session de formation est venue à son heure en ce qu’elle « participe, d’une part, à bâtir une Administration publique solide, respectable et respectueuse de la légalité.

D’autre part, elle permet d’inculquer aux nouvelles recrues les valeurs fondamentales du service public qui s’articulent autour du professionnalisme et de l’éthique ».

Pour la leçon inaugurale, le choix a porté sur deux cadres qui ont eu une carrière enviable dans l’Administration.  Il s’agit de Messieurs Samba DIOP et Abdoulaye CAMARA, tous deux administrateurs civils de classe exceptionnelle ayant servi l’Etat à de hautes fonctions de responsabilités.

Monsieur Abdoulaye Camara, ancien Directeur général de l’ENA a introduit monsieur Samba Diop, ancien conseiller spécial du Premier ministre qui a dispensé le cours inaugural. Il est particulièrement revenu sur les notions d’Etat, de service public, d’administration publique et d’agent de l’Etat.

Cette cérémonie a vu la présence de la fanfare qui a exécuté l’hymne national et du colonel Mamadou Gaye sous-chef des ressources humaines à l’Etat-major des armées du Sénégal.

Pour cette édition 2019, 1115 agents vont être initiés aux principes de base de l'Administration. Une formation qui va permettre aux nouvelles recrues d'acquérir les valeurs du service public et le sens de l’Etat.