Aller au contenu principal
Accueil > Actualites > «And Gueuseum» note des avancées dans sa plateforme

«And Gueuseum» note des avancées dans sa plateforme

Version imprimableEnvoyer le lien par mail
images: 

Dans le cadre du suivi des accords, le Gouvernement a rencontré l’Alliance des syndicats autonomes de la Santé SUTSAS-SUDTM/ASAS «And Gueuseum»,  le mardi 15 mai 2018 au ministère chargé de la Fonction publique.

C’est dans une ambiance cordiale que le Gouvernement a rencontré l’Alliance des syndicats autonomes de la Santé SUTSAS-SUDTM/ASAS «And Gueuseum» se sont retrouvés à la table des négociations pour évaluer les accords de 2014. A côté de ses collègues messieurs Abdoulaye Diouf Sarr, ministre de la santé et Samba Sy, ministre du travail, madame Mariama Sarr, ministre chargé de la Fonction publique a dirigé les travaux. A la suite de l’exposé des points d’accords par le Secrétaire général de l’Alliance, M.Ballo Dia Thiam, il a été constaté plusieurs avancées sur les points de revendications. Ainsi, beaucoup de questions qui n’ont pas été totalement prises en charge ont connu un début de solution.

Concernant l’allocation sans délai de la 3ème tranche de la subvention aux établissements publics de santé (EPS), l’organisation syndicale confirme que la question a été réglée.

Le Gouvernement réaffirme, l’effectivité de la loi portant Fonction publique locale, une réforme majeure votée en 2011 et suivi de 14 décrets d’application pris en 2012. Actuellement 09 autres décrets ont été préparés par le Conseil supérieur de la Fonction publique et seront sur la table du Ministre de la Gouvernance locale.

Ainsi pour les intégrations dans la Fonction publique locale, tous ceux qui souhaitaient intégrer l’ont été après audit.

Sur la question du Recrutement des cadres agents de santé communautaires, une circulaire a été adressée à l’ensemble des présidents de Conseil départemental et aux maires depuis le mois de janvier, pour accorder la priorité aux agents de santé communautaires en cas de recrutement.

Dans un autre registre, un plan de trésorerie a été arrêté entre la Couverture maladie universelle (CMU) et le Ministère de la Santé pour solder les dettes de l’agence au niveau des structures. Sur ce, 10 milliards ont été engagés et payés par le Gouvernement.

Le Paiement sans délai des arriérés de salaire des contractuels du programme MSAS/JICA et du plan Cobra a été aussi évoqué.

Des règlements ont été engagés pour solder les arriérés de 6 mois ; cependant les retards signalés par les syndicats sont au niveau de certaines institutions financières chargées des paiements.

Sur la régularisation des heures supplémentaires, un plafond de 2,5 milliards a été prévu et jusqu’en fin avril, 439 millions ont été payés par la solde.